Menu

18 décembre 2016

Ma définition des TCA

J'ai envie de partager ma propre définition des Troubles du Comportement Alimentaire, tellement rependus de nos jours qu'ils sont appelés TCA.

Qu'est-ce qu'un TCA? tout est dans le titre; trouble, qui engendre un comportement impulsif face à la nourriture. Je pense que décrire ce par quoi je suis passée permettra de mieux comprendre l'enfer dans lequel vivent les personnes qui en souffrent très souvent en silence... Certains en souffrent même sans le savoir...

De 10 à 15 ans j'ai souffert dans un premier temps d'hyperphagie. C'est le terme officiel qui définit le fait de manger, re-manger, encore manger, manger beaucoup trop pour se remplir... on y vient, se remplir pour combler quoi? Ce n'est donc pas qu'une question d'alimentation car même si le chocolat a bon goût ce n'était pas par amour inconditionnel pour lui que j'en consommais à outrance, le problème était bien plus profond...

Suite à une prise de conscience face à se comportement, je suis devenue experte en détection de matière grasse ou Kcal de tous les emballages alimentaires qui existent...

C'est là que la transformation a commencé, -2, -5, -10, -15,  -20, -30 KG !!!!

J'avais l'impression de renaître; moi Sonia j'avais le contrôle total sur mon poids, je perdais beaucoup, vite et j'aimais ça, j'avais l'impression d'avoir acquis la toute puissance mais... me voici confrontée à un nouveau TCA; la boulimie.

J'ai dû apprendre à vivre dans ce nouveau corps, m'habituer aux regards portés sur moi et WOAW qu'est-ce que c'était agréable! Mon dieu, plus jamais je ne reviendrai en arrière donc je ferai tout pour ne plus jamais reprendre un gramme.

C'est la que ma balance qui m'accompagnait depuis des années est devenue ma meilleure amie. C'est même elle qui régulait mon humeur... je me pesais jusqu'à 4 fois par jour... inutile mais cela me donnait le sentiment de contrôler et maîtriser mon poids.

Je savais désormais exactement quoi faire pour engendrer une perte de poids mais cela n’empêchait pas mon comportement excessif face à la nourriture.

Je mangeais 3 feuilles de salade le midi durant 4 jours et pouvais manger jusqu'à 4 menus XXL dans un fast-food en l'espace de 3 heures durant le weekend... j'étais dans l'excès en permanence!

Cette petite routine a duré 5 ans et les procédés pour rattraper les écarts ou compenser les crises allaient en s'empirant...seulement voilà le corps fatigue, il s'épuise, il est à bout...

En effet je me suis souvent dit "bon cette fois c'est la bonne! j'arrête tout ça dès demain, non demain c'est dimanche, je commence dès lundi..."et ainsi de suite jusqu'à ce que le problème s'éternise car s'arrêter c'est pas si facile que ça...

J'ai vu une diététicienne, une nutritionniste dont je respecte le travail car certaines victimes de TCA en ont vraiment besoin.

Pour ma part, ces personnes que j'avais en face de moi n'avaient jamais vécu les TCA... elles les avaient étudié, pouvaient les détecter et proposer des solutions avec un suivi régulier mais je ne me sentais pas comprise, à cette époque je cherchais de l'empathie...  et ce n'est pas sur les forum des victimes de TCA que j'en trouvais, au contraire ça me déprimait de lire "je n'arrive pas à m'en sortir...Help!" Aujourd'hui ce phénomène est tel que certaines ont même des TCA durant leur grossesse en silence...Voilà pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article et même de créer ce blog car lorsqu'on s'en sort il faut aussi le dire!

J'ai compris que les solutions à mes problèmes je les avaient, elles étaient en moi... Qui me connait mieux que moi?! J'ai dû faire un long travail sur moi, une thérapie comme je l'entendais pour parvenir à comprendre d'où venait le problème et à le résoudre seule... et quel bonheur de pouvoir enfin vivre libre et loin des pensées obsessionnelles liées à la perte de poids...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire