Menu

19 décembre 2016

La balance; amie ou ennemie?

Méfions-nous de la balance, le pèse-personne, objet avec une fonctionnalité basique, à l'origine mais qui peut parfois devenir un objet dangereux!

Lorsqu'on fait un régime, ou lorsqu'on commence un programme minceur quelconque, on est amené à devoir vérifier les résultats et la balance est l'objet principal de contrôle. En période de TCA, je me pesais jusqu'à 4 fois par jour...elle était tellement présente que j'en avais 2, une de secours si la première me lâchait. Pourquoi et comment une telle attache pour ce stupide objet est-elle possible?

D'une part on se sent seule face à ce défit de perte de poids si important à nos yeux que cet objet nous tient finalement compagnie et d'autre part, on veut être sûre que ce qu'on entreprend marche!

Seulement voilà, la balance peut nous indiquer 60 kg le matin au réveil, 61.5 kg après le repas de midi, le soir 63 kg et le lendemain matin 60 kg... un personne atteinte de TCA va voir ces fluctuations et s'imposer un stress et une pression incroyables alors que son poids n'a pas bougé en une journée. La balance va  clairement réguler l'humeur et influer sur les repas qui suivent la pesée et donc aggraver ou déclencher des crises.

La première chose à faire est évidemment de s'en détacher et de lui rendre sa fonction première qui est de contrôler occasionnellement son poids... Certaines parviennent à se débarrasser de la balance très facilement. Pour ma part l'attache était beaucoup trop forte, la balance me suivait depuis 10 ans donc j'avais besoin d'y aller en douceur...

J'ai eu une sorte de déclic lorsque j'ai fait l'expérience suivante; me peser avant et après avoir bu 1 litre d'eau. L'eau étant la meilleure alliée des amatrices de régime comme je l'étais, j'ai compris après avoir vu 1 kg supplémentaire que ce n'était pas du gras, pas un bourrelet supplémentaire, pas une couche de cellulite sur mes cuisses... ce n'était que de l'eau!

J'ai donc réussi petit à petit à ne me me peser qu'une fois par jour.... Puis au fur et à mesure, j'ai également pris conscience que mon corps était formidable et que je devais lui faire confiance. Il fait sont travail par lui-même et en  lâchant prise je me suis complètement détachée de la balance. Là encore un énorme pas vers la guérison et le changement.

En conclusion, la balance est un indicateur de poids à un instant T mais ne dit pas grand chose sur l'état de santé ou sur la silhouette, si c'est dans le cadre d'un programme fitness, je suggère de prendre ses mensurations ou encore d'utiliser un impédancemètre qui mesure le gras et la masse musculaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire